Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un député veut taxer les multinationales du tabac, soupçonnées d'entente sur les prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un député veut les taxer les multinationales du tabac (CLEMENT LE GOFF, THIERRY CURTET et MATHIAS BARROIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Thomas Thévenoud (PS) souhaite demander aux entreprises du tabac une contribution pour faire face aux dépenses de santé publique liées à la cigarette. Quatre d'entre elles vendent 95% des cigarettes en France.

Les multinationales du tabac sont dans ligne de mire d'un député socialiste, membre de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui veut s'intéresser à l'entente sur les prix et l'optimisation fiscale de ces grands cigarettiers. Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco et Imperial Tobacco, via sa filiale française Seita, ne payent quasiment pas d'impôts en France et sont soupçonnés d'entente sur les prix.

Thomas Thévenoud souhaite demander aux entreprises du tabac une contribution pour faire face aux dépenses de santé publique liées à la cigarette. Quatre d'entre elles vendent 95% des cigarettes en France. Sans aller jusqu'à parler de cartel, le député, qui travaille sur un rapport portant sur les pratiques des géants du tabac, veut savoir comment sont fixés ces prix. Selon lui, les taxes augmentent, les profits grimpent et le fumeur est le seul perdant. France 2 l'a rencontré ce mercredi 18 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.