: Vidéo Eure. Le département rachète une papeterie pour sauver des emplois
Le conseil général de l'Eure va racheter la papeterie M-Real d'Alizay, fermée en avril, pour en revendre la plus grande partie à deux repreneurs. Quelque 250 emplois vont être sauvés.
ENTREPRISES - Ce n'est pas une nationalisation, mais une "départementalisation". Le conseil général de l'Eure va racheter la papeterie M-Real d'Alizay, fermée en avril, pour en revendre la plus grande partie à deux repreneurs. La transaction, qui doit être finalisée dans les prochains jours, s'élève à 22 millions d'euros. L'opération était la seule solution, selon l'intersyndicale CGT-CFE-CGC, et doit permettre de reprendre immédiatement 150 à 200 salariés de l'entreprise et, à terme, un total de 250 sur les 330 que comptait le site.
Le groupe finlandais M-Real a fermé cette usine début avril dans le cadre d'une vaste restructuration européenne visant à transformer ce groupe, qui fabriquait différentes sortes de papiers et de la pâte, en une entreprise "dédiée au carton d'emballage". Ce projet de rachat "est un authentique projet de réindustrialisation", a estimé mardi 11 décembre la ministre déléguée aux PME, Fleur Pellerin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.