VIDEO. Saint-Nazaire : deux nouvelles commandes pour les chantiers navals

Les chantiers navals STX ont signé une lettre d'intention de commande pour deux navires de croisière. Le montant du contrat est estimé à plus d'un milliard d'euros.

France 2

Une bonne nouvelle pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. Une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean a passé commande pour plus d'un milliard d'euros de deux navires de 1 450 cabines parmi les plus luxueux du monde aux chantiers navals de Saint-Nazaire, ce qui représenterait du travail jusqu'en 2020.
"C'est une bonne nouvelle pour les chantiers et la région", assure un salarié au micro de France 2, tandis qu'un autre évoque "le gros cadeau de Noël pour le bassin nazairien".

Une ombre au tableau

Les 2 900 passagers auront à bord des mastodontes des mers commandés des galeries commerciales, des piscines, mais aussi un théâtre. La direction des chantiers met en avant le savoir-faire de l'entreprise. "Ils ont vu que nous travaillions bien, que nous avions un savoir-faire aussi bien en étude qu'en production", assure le directeur général des chantiers STX Laurent Castaing au micro de France 2. Autre point fort pour remporter le marché : l'innovation dans le moindre recoin du bateau. Il y a toutefois une ombre au tableau. Pour les syndicats, la course à la compétitivité a des conséquences négatives pour les salariés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Sebastopol\", un des deux porte-hélicoptères Mistral destinés à la Russie, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 26 novembre 2014.
Le "Sebastopol", un des deux porte-hélicoptères Mistral destinés à la Russie, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 26 novembre 2014. (GEORGES GOBET / AFP)