Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Rien ne va plus entre le gouvernement et le Medef

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots aujourd'hui: le Pacte de responsabilité, dit-il, est un échec à cause du patronat. Et le ministre de l'Economie de cibler directement Pierre Gattaz. Décryptage.

Ce pacte est pour l'instant un échec, effectivement. Seules deux branches professionnelles ont pour le moment signé un accord: la métallurgie et la chimie. Le président de la République espérait en janvier dernier que les accords soient conclus d'ici la fin de l'année. Et ça ne sera pas le cas puisque des négociations sont en cours dans un cas sur deux parmi les principales branches professionnelles et cinq d'entre elles n'envisagent aucune discussion sur le pacte de responsabilité.

Aucune sanction n'est prévue

Le CICE, Crédit d'impôt compétitivité emploi, a déjà été versé l'année dernière et cette année, automatiquement, à toutes les entreprises. Et il en est de même pour les nouveaux allègements de charges qui étaient prévus dans le budget 2015. La question ne peut se poser en réalité qu'à partir de 2016, pour 2017...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.