: Vidéo Pacte d'avenir : le bilan est mitigé en Bretagne
Le gouvernement avait signé un pacte d'avenir pour aider les secteurs bretons en difficulté. Une équipe de France 3 fait le point un an après cette annonce.
Une enveloppe de deux milliards d'euros avait été promise par le gouvernement aux entreprises bretonnes en difficulté. Un an après, quel est le bilan du pacte d'avenir ?
Frédéric Blot produit 80 000 lapins par an pour la grande distribution et l'exportation, mais le cuniculteur est aujourd'hui un peu à l'étroit dans ses bâtiments d'élevages. "La création d'un nouveau bâtiment demande un investissement de 50 000 euros", déclare au micro de France 3 l'éleveur de lapins.
Frédéric Blot comptait donc sur le pacte d'avenir et une aide de l'État de 30 000 euros. Mais un an après la signature du pacte, il n'a toujours rien reçu : "Aujourd'hui, nous n'avons pas de choses concrètes avec des dates et les déférentes modalités. Savoir sur quelle base on doit partir pour finir de constituer notre dossier".
Du positif
D'autres en revanche ont déjà pu bénéficier du pacte d'avenir comme ce fabricant de crêpes dentelles. 750 salariés, 170 millions de chiffre d'affaires, c'est l'une des réussites bretonnes.
Depuis septembre, une nouvelle usine est même en construction. Elle devrait permettre d'augmenter les volumes de production et peut-être d'embaucher. Grâce au pacte d'avenir, le groupe a obtenu des crédits d'impôt et l'aide de la Banque publique d'investissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.