:l'éco, France info

VIDEO. Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam : "Les bénéfices sont essentiellement redistribués aux actionnaires"

Invitée de :l'éco, Manon Aubry est venue tirer la sonnette d'alarme sur les inégalités de répartition des bénéfices entre salariés et actionnaires. 

"Les bénéfices, qui ont augmenté fortement depuis 2009, ont essentiellement été redistribués aux actionnaires, ne laissant que 27% pour le réinvestissement, l’innovation et seulement 5% pour les salariés" alerte Manon Aubry sur le canapé gris de ":l’éco", lundi 14 mai.

Un manque d’équilibre remarquable dans la répartition des dividendes mais aussi des pratiques incongrues de la part des entreprises selon la porte-parole d’Oxfam : "elles versent des dividendes alors qu’elles sont en perte comme Arcelor Mittal, d’autres comme Engie prennent dans les réserves pour pouvoir verser des dividendes"

"La France est le pays où l’on reverse la plus grande part des bénéfices aux actionnaires, comment l’expliquer ?" demande l’AFP à notre invitée. "Cela s’explique par la soif des actionnaires du CAC 40. Tout cela est tiré par des fonds d’investissements qui demandent aux entreprises de verser toujours plus de dividendes" affirme Manon Aubry.

L’interview s’est terminée en chanson, avec Money money money du groupe ABBA.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

:l\'éco du 14 mai avec Manon Aubry
:l'éco du 14 mai avec Manon Aubry (FRANCEINFO)