VIDEO. Magasins discount : "On piège les caissières avec de faux clients"

Le film "Discount", en salle ce mercredi 21 janvier, pointe du doigt les méthodes de management du hard-discount. Une équipe de France 3 a montré le film aux salariés d'un supermarché à bas coût.

France 3

"Discount" sort ce mercredi 21 janvier dans les salles. Le film conte l'histoire d'employés d'un supermarché qui unissent leurs forces pour sauver leurs emplois. Dans ce long-métrage, les méthodes de management de la grande distribution à bas coût sont pointées du doigt.

Humiliations, harcèlement et pressions en tout genre

Une équipe de France 3 a montré le film à des employés de hard-discount. Pour eux, la réalité dépasse la fiction. "C'est exactement pareil", lance une femme au micro de France 3. "Ils veulent surtout qu'on vende plus, qu'on fasse passer le plus de clients possible en un minimum de temps", poursuit-elle.

Fatiha Hiraki, responsable d'un magasin, confesse : "On piège les caissières avec de faux clients qui cachent des produits, donc ils piègent les caissières, et derrière, on les convoque en leur disant 'vous n'avez pas fait votre travail'."

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de la moitié des Français des classes moyennes disent avoir fait des achats dans le hard discount au cours des douze derniers mois.
Plus de la moitié des Français des classes moyennes disent avoir fait des achats dans le hard discount au cours des douze derniers mois. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)