Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les routiers français ne sont plus compétitifs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L.Lacroix, A. Gohari, N.Aïbar / France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le secteur du transport routier, les entreprises françaises et espagnoles ont du mal à faire face à leurs homologues d'Europe de l'Est. Reportage.

ENTREPRISES – Dans le transport routier, la compétitivité est un combat de tous les jours pour les entreprises françaises ou espagnoles, confrontées à une forte concurrence des pays de l'Est. Nos confrères de France 3 se sont rendus dans deux entreprises, l'une française et l'autre espagnole, pour comprendre comment elles font face à cette concurrence.

Pour les Transports Lacassagne, en Gironde, cette concurrence s'est traduite par un repli de l'activité sur la France. La différence entre l'heure de travail des chauffeurs français salariés de l'entreprise et celles de leurs homologues étrangers est devenue trop importante pour qu'ils restent compétitifs.

En Espagne, l'entreprise Bildutruck fait de plus en plus appel à des chauffeurs indépendants, payés au kilomètre, pour rester compétitif. Une organisation du travail qui précarise les conducteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.