: Vidéo Les "Plumés", nouveau collectif de patrons en colère
Ils regroupent des patrons de petites entreprises, principalement du nord de la France, qui dénoncent la multiplication des contrôles fiscaux.
Après les "Pigeons" et les "Poussins", voici les "Plumés". Un collectif d'une centaine de patrons de petites entreprises s'est créé sur internet. Il regroupe principalement des entrepreneurs du Nord qui dénoncent la multiplication des contrôles fiscaux. Ils les jugent "abusifs", s'estiment "victimes de l'arbitraire fiscal" et se disent "présumés coupables" aux yeux de l'administration.
Urssaf, centre des impôts, régime social des indépendants : les "Plumés" dénoncent un maquis administratif où l'erreur, presque inévitable, se paie cher. Ils jugent que les inspecteurs font trop souvent la "confusion entre l'erreur et la fraude".
Le collectif a rédigé une charte, rapporte La Voix du Nord. Il souhaite la faire signer aux contrôleurs eux-mêmes. Il y plaide pour le dialogue avant la sanction et la fin des sanctions systématiques. Et réclame que l'erreur technique ne soit plus assimilée à la fraude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.