Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les patrons sont désarmés face aux vols dans les entreprises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
DLTFTV_MAM_3619564 (ANNE-CHARLOTTE HINET, JULIEN NOURRY ET PHILIPPE FIVET - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des ordinateurs emportés la nuit, des téléphones ou des bureaux qui se volatilisent, les plaintes sont de plus en nombreuses.

Un des secteurs en hausse dans la délinquance en France est bien les cambriolages des entreprises. Des ordinateurs emportés la nuit, des téléphones ou des bureaux qui se volatilisent, les plaintes sont de plus en nombreuses.

"On a l'impression qu'on s'est fait violer", confie un chef d'entreprise informatique de Lille (Nord). Tout son matériel a disparu, c'est la femme de ménage qui l'a prévenu le matin. Les voleurs ont emporté l'équivalent de 20 000 euros. "En réalité on n'a pas de solution technique" déclare Olivier Ferlin, l'air désabusé. Un autre patron, qui a perdu 70 000 euros de matériel, a transformé son entreprise en bunker : alarme infrarouge, rideau de fer métallique, fumigène pour aveugler les voleurs et des antivols sur chaque ordinateur.

Le vol en interne commis par les salariés mêmes est aussi devenu un fléau pour certains dirigeants et tous les secteurs sont concernés, de la boucherie, à la pharmacie en passant par les grandes plateformes de sites de e-commerce. Voici le reportage de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.