: Vidéo "Le pélican" relance le transport fluvial sur le canal latéral à la Loire
Pour livrer son sable à Paris, une entreprise a préféré le fret fluvial aux transports routiers.
Après cinq jours de voyage, la première péniche sensée relancer le transport fluvial sur une partie du canal latéral à la Loire est arrivée à Cours-les-Barres, dans le Cher.
Le "pélican" a servi de cobaye. Il vient de prouver qu'une telle embarcation et sa cargaison de 230 tonnes pouvaient toujours naviguer sur le canal, sans risquer de s'échouer. "Si le canal est bien nettoyé, cela ne pose pas de problème. C'est très bien pour nous et aussi pour les riverains, pour le canal. Un canal qui vit, cela fait travailler pas mal de personnes" explique Jean-Pierre Baussart, artisan batelier à bord du "Pélican".
Plus écologique
Remettre les péniches à l'eau sur le canal latéral à la Loire, c'est l'idée de Gilles Morini, PDG des "Agrégats du Centre".
Sa société de carrières a été retenue pour participer au chantier du Grand Paris. L'entreprise va devoir, pendant des années, livrer des millions de tonnes de sable et évacuer la terre des travaux. "Le transport routier est encore le moyen le plus souple et le plus économique pour faire des trajets en région parisienne. Maintenant, on a beaucoup parlé d'écotaxe, de développement durable, d'émission de CO2, de gaz à effet de serre... On a besoin de réfléchir à comment va évoluer notre métier" explique, au micro de France 3, Gille Morini.
Chaque péniche utilisée éliminera dix camions sur la route. Dès mars prochain, l'entreprise de carrières compte utiliser une trentaine de bateaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.