: Vidéo La revanche des espadrilles basques
Deux jeunes entrepreneurs ont relancé la production au Pays Basque. Le succès est immense.
ECONOMIE - Le berceau de l'espadrille semblait condamné à s'éteindre. Aujourd'hui, c'est le boom des espadrilles basques, grâce à deux jeunes entrepreneurs qui ont inventé des modèles design très prisés notamment en Asie.
Une succes story fruit de l'alliance de deux amis d'enfance, Mathieu Labat et Julien Maisonnave, âgés respectivement de 36 et 37 ans. Le premier a fait des études de droit et le second à Sciences Po Bordeaux. Après un passage dans le monde du sport pour l'un et la banque pour l'autre, ils reviennent à leurs origines basques en décidant de se lancer dans l'espadrille, avec une pointe d'imagination en plus.
Pour l'été 2012 Mathieu Labat et Julien Maisonnave ont fabriqué 50 000 paires, dont 65% pour l'exportation. En seulement un an, les ventes en Asie ont explosé, passant de 0 à 20% du total des exportations. Les fondateurs de la marque dont le chiffre d'affaires est passé de 35 000 à 600 000 euros en cinq ans, rêvent d'ouvrir leurs propres magasins à Tokyo et à Hong Kong et de continuer à sauver d'autres fournisseurs dans la région: un fabriquant de bérets et un maroquinier notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.