Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La colère des patrons de PME

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les patrons sont descendus dans la rue pour dénoncer les taxes, les contraintes et les charges qui pèsent sur leurs entreprises.

Les patrons de PME manifestaient ce 1er décembre devant le ministère de l'Economie. Cadenas à la main, pancartes et sifflets, ils étaient 6 000 à défiler selon les organisateurs.
Pierre Kuchly a de plus en plus de mal à faire tourner sa PME. Il a une trentaine d'employés et vend 60 % de ses produits à l'étranger. Mais son carnet de commandes ne cesse de diminuer. "Nos concurrents nord-américains n'ont pas des charges comme ça sur les salaires. Cela a forcement un impact sur nos investissements, sur nos embauches et sur notre moral", explique le chef d'entreprise au micro de France 2.

Trop de charges et de règles

Un chef d'entreprise qui regrette des charges trop importantes et des règles trop lourdes : "le Code du travail, depuis quelques années, prend une page toutes les semaines. Le code de l'environnement prend une page tous les trois jours. Pour des dirigeants de petites boîtes comme moi, ce n'est pas possible de suivre tout cela".
La dernière manifestation des patrons remontait à 1999 contre les 35 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.