Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Fyra, le fiasco du train Bruxelles-Amsterdam

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fyra, le fiasco du train Bruxelles-Amsterdam (François Beaudonnet - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un peu plus d'un mois après sa mise en service, il a interdiction de rouler jusqu'à nouvel ordre, depuis vendredi.

Un peu plus d'un mois après sa mise en service, il a interdiction de rouler jusqu'à nouvel ordre. Le Fyra, un train qui reliait Bruxelles et Amsterdam, est cloué à quai depuis le 18 janvier. Belges et Néerlandais l'appellent "le train de la honte", "le train de la poisse". Pourtant, le nom de Fyra est censé rappeler les notions de fierté et de confiance.

Problèmes d'ouverture des portes aux arrêts dans les gares, plus de la moitié des rames affichant d'importants retards… Le train rose et blanc, fabriqué par l'italien AnsaldoBreda, a multiplié les couacs dès son lancement.

Après des problèmes rencontrés avec les marchepieds, des morceaux de la carcasse du train ont été retrouvés sur la voie, vendredi. Il s'agissait d'une partie du capot qui s'était détachée de la locomotive. Incident qui a décidé les autorités belges à interdire la circulation du Fyra sine die. L'opposition néerlandaise demande une enquête parlementaire. C'est "une mesure grave, mais nécessaire pour aller au fond des choses concernant ce dossier catastrophique", estime la parlementaire néerlandaise d'opposition Stientje van Veldhoven, rapporte le site belge La Libre.be. Objectif : définir les responsabilités des entreprises concernées, mais aussi celle du gouvernement belge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.