VIDEO. Foxconn, ou l'envers du décor des usines Apple en Chine

"Envoyé spécial" a pu filmer le quotidien des milliers de salariés de ce sous-traitant d'Apple, qui vivent dans des conditions déplorables.

Anne Poiret, agence Upside pour l'émission Envoyé spécial - France 2

ASIE - L'année 2012 a été marquée par le couronnement de l'entreprise Apple, devenue première au monde par la capitalisation en Bourse. Depuis des années, on s'interroge sur l'envers du décor. Comment sont fabriqués, dans des usines géantes de sous-traitants en Chine, les centaines de millions de smartphones ou de tablettes numériques dernier cri, IPhone et IPad ?

C'est à Shenzhen, dans le sud de la Chine, dans les usines de Foxconn où le groupe Apple fait fabriquer une partie de ses produits, que commence ce document. Les milliers de salariés y vivent dans des conditions déplorables. La journaliste Anne Poiret, de l'agence Upside pour l'émission Envoyé spécial de France 2, a pu filmer le quotidien dans ces usines. Voici un extrait de son reportage. L'intégralité de ce document est diffusée dans l'émission du jeudi 13 décembre.

13 fécrier 2012 - une foule de demandeurs d\'emplois à Shenzhen au sud de la Chine, dans les usines de Foxconn où le groupe Apple fait fabriquer une partie de ses produits
13 fécrier 2012 - une foule de demandeurs d'emplois à Shenzhen au sud de la Chine, dans les usines de Foxconn où le groupe Apple fait fabriquer une partie de ses produits (YUAN SHUILING / AFP )