Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le gouvernement veut encadrer les stages pour limiter les abus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Margaux Manière et Mikaël Cario - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des étudiants du campus de Strasbourg (Bas-Rhin) et le collectif "Génération précaire" donnent leur sentiment sur cette future réforme de la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

Mieux encadrer les stages afin d'éviter les abus et notamment les emplois déguisés en stages, c'est une proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. Le gouvernement a constaté que ces stages étaient susceptibles d'augmenter en temps de crise économique, alors que le chômage atteint déjà des sommets. Il veut à la fois développer les stages et mieux les encadrer.

Certaines entreprises profitent des étudiants en fin de cursus et les font travailler avec des horaires à rallonge, des salaires à minima ou parfois pas de salaires du tout. Geneviève Fioraso, qui a reçu les journalistes de France 2 vendredi 8 mars, affirme que la loi actuelle n'a pas été suivie de décrets d'application nécessaires. Des étudiants du campus de Strasbourg (Bas-Rhin) et le collectif "Génération précaire" donnent leur sentiment sur cette future réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.