: Vidéo Des centaines d'ouvriers se battent dans une usine d'iPhone en Chine
Une bagarre générale a éclaté sur un site du sous-traitant chinois d'Apple, Foxconn. Les conditions de travail sont de nouveau critiquées.
Des centaines d'hommes, torses nus, armés de bâtons et de barres de fer, prêts à en découdre dans un vacarme assourdissant. Et au milieu de cette foule, quelques policiers qui tentent de ramener l'ordre. Une bagarre générale a éclaté, mi-septembre, à Yantai, un port du nord-est de la Chine, dans une usine Foxconn, le sous-traitant taïwanais du géant informatique américain Apple.
La rixe a opposé 300 à 400 ouvriers, selon la direction de l'entreprise, citée par le Wall Street Journal (en anglais). La dispute aurait éclaté entre deux groupes de travailleurs ivres à l'occasion de la fête de la mi-automne, l'ancienne fête chinoise des moissons. En 2012 déjà, une querelle entre deux ouvriers avait dégénéré en bagarre générale, dans une autre usine Foxconn, mais dans d'autres proportions. Elle avait en effet impliqué 2 000 personnes.
Les organisations chinoises de défense des droits des travailleurs estiment que ces violences sont révélatrices d'un climat social. Elles dénoncent les conditions de vie de ces ouvriers déracinés, travaillant de longues heures sous la pression d'un management quasi militaire. Foxconn avait déjà été pointé du doigt après une série de suicides dans ses usines en 2009. Le groupe s'était aussi fait épingler en 2012 pour avoir fait travailler des mineurs dans cette même usine de Yantai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.