Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Christine Lagarde plaide pour des réformes structurelles dans les économies de la zone euro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
VIDEO. Christine Lagarde plaide pour des réformes structurelles dans les économies de la zone euro (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invitée des 4 Vérités vendredi 23 janvier, Christine Lagarde a salué l'annonce de la BCE mais estime qu'elle reste insuffisante pour relancer l'économie européenne.

En direct du forum économique de Davos (Suisse), Jean-Paul Chapel recevait Christine Lagarde sur le plateau des 4 Vérités. Interrogée sur les annonces historiques de la BCE et l'injection de près de 1 100 milliards d'euros dans l'économie européenne, la directrice du FMI a estimé : "je ne pense pas que ce soit suffisant pour relancer l'activité européenne et soutenir la croissance exclusivement. C'est un complément très important, mais il faut en plus des réformes structurelles de fond qui permettent d'améliorer la compétitivité d'un certain nombre d'économies".

Rendre la confiance aux banques, aux entreprises et aux particuliers

Christine Lagarde s'est déclarée pour davantage de réformes structurelles dans les économies des pays européens. "Ce sont des mécanismes qui permettent de retirer des blocages, de retirer les obstacles à l'activité économique". Revenant sur la décision de la BCE, elle estime que celle-ci n'aura d'effet que si les banques se sentent "suffisamment en confiance pour prêter à l'économie". Pour les entreprises et les particuliers, il s'agira également, selon la directrice du FMI, d'avoir suffisamment confiance pour "renforcer le courant d'exportations et d'investissements".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.