VIDEO. "Choc de simplification" : quelles nouvelles mesures ?

Le gouvernement annonce 11 milliards d’économies avec ce "choc de simplification". France 2 revient sur plusieurs mesures qui pourraient vous changer la vie.

France 2

Pour en finir avec cette paperasse bien française, le gouvernement veut développer les documents officiels en ligne. Plus besoin, par exemple, d’attendre des heures à la préfecture. La demande d’un passeport pourra désormais se faire sur Internet. Une mesure testée dans dix préfectures à partir de mars 2015. Les demandes de cartes vitales et d’aide au logement pourront aussi se faire chez soi.

Pour les entreprises, le gouvernement a imaginé la fiche de paie simplifiée. "Nous, ce qui nous intéresse finalement, c’est ce qui rentre dans notre poche, c’est la dernière ligne. Le reste moi, je n’y ai jamais rien compris", admet un salarié au micro de France 2. Pourtant, d’autres salariés ont passé beaucoup de temps à les rédiger : une véritable perte de temps pour les chefs d’entreprises. Les nouvelles fiches de paie tiendront en 17 lignes seulement.
 

Une déclaration fiscale unique

Par ailleurs, les entreprises doivent procéder à une multitude de déclarations fiscales disséminées sur l’ensemble de l’année.  Et si elles étaient toutes regroupées dans des déclarations uniques, comme le prévoit "le choc de simplification" ? "Ce serait le bonheur", reconnaît une directrice des affaires financières.
 
Le gouvernement a aussi prévu de simplifier l’embauche des apprentis, de même que les démarches pour autoriser le travail des moins de 18 ans sur des machines dangereuses. Dans le secteur de la construction, les délais d’obtention d’un permis de construire devraient être réduits à cinq mois
Le JT
Les autres sujets du JT