: Vidéo Les robots de Bertin Nahum révolutionnent la chirurgie
Il est le quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde, juste derrière un certain Steve Jobs, selon un classement d'un magazine canadien.
ENTREPRISES - Des génies français, il y en a. Comme Bertin Nahum. Ce patron de Medtech, une PME montpelliéraine d'assistance robotique à la chirurgie, a eu récemment la surprise d'être classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et le Canadien James Cameron. "J'avais été contacté il y a quelques mois" par le magazine canadien The 10 Discovery Series, "mais j'ai découvert ce classement il y a une dizaine de jours", raconte à l'AFP ce chef d'entreprise de 42 ans qui n'en revient toujours pas.
Dans le classement, il devance par exemple le Chinois Robin Li (7e), fondateur du moteur de recherches Baidu, ou encore Paul Hawkins (9e), l'inventeur du Hawk-Eye, un calculateur de trajectoire de balles de tennis, cricket et autres sports.
Parmi les inventions de Bertin Nahum, c'est "Rosa" qui est saluée. Il s'agit d'un robot dernière génération destiné à assister les neurochirurgiens et dont la présence s'est révélée utile depuis 2009 dans plus de 600 procédures d'opérations, dont une récemment sur un nouveau-né de quatre mois. Cyril Zha et Mathieu Niewenglovski l'ont rencontré pour France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.