: Vidéo Beauvais : dans les coulisses de l'entreprise de brosses à dents françaises Bioseptyl
Une équipe de France 2 est partie à la rencontre du dernier fabricant français de brosses à dents, qui devrait continuer d'embaucher cette année, grâce à de bons résultats.
La brosse à dents française existe toujours. "Nous sommes ici sur la dernière fabrique de brosses à dents. Une activité qui avait failli disparaître il y a environ deux ans", assure au micro de France 2 le directeur de Bioseptyl – La brosserie française, Olivier Remoissonet.
Fondée en 1845, la société embauchait plus de 400 personnes. Avec la grande distribution, la moitié de la production est délocalisée en Chine dans les années 1980. Menacée de liquidation, la PME est alors reprise par Olivier Remoissonet, qui mise sur le made in France, et fait alors revenir les moules, les machines.
Des produits bien spécifiques
Mais pour le patron, le succès de son entreprise tient vraiment à la polyvalence de ses salariés. "Pour nos emplois maintenant, il faut savoir tout faire", confirme une employée. L'entreprise cible par ailleurs des produits bien spécifiques pour exister face aux multinationales, et cible notamment les enfants, des porteurs de bagues, de prothèses, tout en offrant du sur-mesure à ses clients. Un pari gagnant. L'entreprise a même recruté au mois de juin dernier une commerciale pour l'export.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.