Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Albany, en attendant les licenciements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2933696 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant la publication, vendredi, des chiffres du chômage pour 2012, retour sur les entreprises qui ont fait l'actualité sociale. Aujourd'hui, le groupe textile Albany.

Les chiffres du chômage pour l'année 2012 seront connus vendredi 25 janvier. Francetv info et France 2 reviennent cette semaine sur les entreprises qui ont marqué l'actualité des derniers mois.

Après Technicolor et Sodimédical, gros plan sur Albany. La direction américaine du groupe textile a annoncé en novembre la restructuration de deux sites en France. Le plan prévoit la suppression de 200 emplois – soit les deux tiers des effectifs de ses usines de Sélestat (Bas-Rhin) et Saint-Junien (Haute-Vienne). La direction du groupe se justifie par "la dégradation continue du marché des textiles industriels en Europe". Mais pour les syndicats, l'entreprise est rentable et il semble plutôt s'agir d'une délocalisation déguisée vers la Corée du Sud, la Suède ou les Etats-Unis. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a tenté une réconciliation le 18 décembre, mais la direction avait campé sur ses positions selon les syndicats.

Aujourd'hui dans les ateliers, le travail a repris, mais la moitié des salariés vont être licenciés. Seulement, personne ne sait encore ce qui l'attend. Reportage en Haute-Vienne d'Anne Guillé-Epée et Alain Darrigrand, du bureau de France 2 Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.