: Vidéo Achats en ligne : les dessous des livraisons
En 2013, 34 millions de Français ont effectué des achats en ligne. Une équipe de France 2 vous explique comment s'organise cette multitude de livraisons.
Alors que 34 millions de Français ont fait des achats en ligne en 2013, une équipe de France 2 a voulu comprendre comment étaient organisées toutes ces livraisons. Les livreurs ont parfois 60 colis à déposer dans la même journée. Si un client n'est pas chez lui, il faut trouver une solution. Objectif : ne pas avoir besoin de revenir, et éviter les 20% de coûts de livraison en plus. Les sites de vente en ligne veulent éviter ça coûte que coûte, tout comme les clients agacés. "Ce qui compte c'est de le recevoir, pas forcément vite ou à l'heure, mais qu'on respecte les délais de livraison", a commenté un client mécontent.
Dans les hangars d'Amazon
Pour toutes les enseignes en ligne, la livraison est primordiale : livrer vite, à l'heure et à faible coût. Dans les hangars du numéro 1 mondial de la vente en ligne, Amazon, sont entreposés 3,5 millions de produits. Ils doivent être dénichés par des salariés pressés, assistés par un logiciel qui trouve le chemin le plus rapide. "Quand vous faites un clic sur le web, 2h15 plus tard votre colis est prêt à être livré de notre site", a expliqué Ronan Bolé, directeur de l'usine. À l'emballage, les salariés sont également aidés par un logiciel. Ici, chaque tâche est automatisée à l'extrême et les livraisons sont souvent gratuites pour les clients. Ce service de livraison ultra-moderne a coûté à Amazon 2,8 milliards d'euros en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.