VIDEO. A Saint-Nazaire, un siècle de chantiers navals grandioses

Dans cette ville ont été construits les plus beaux paquebots. On se souvient du "Normandie", du "France", mais aussi plus récemment du "Queen Mary II", mis à l'eau au printemps 2003. France 2 s'est replongé dans les archives navales de France.

Laurence Decherf - France 2

C'est une planche de salut qu'offre Royal Caribbean International aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La compagnie américaine de croisière a commandé un paquebot géant de type "Oasis" aux chantiers navals, a annoncé STX France jeudi 27 décembre.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a salué l'information dans un communiqué : "Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants." Une aubaine pour STX France, qui emploie directement 2 100 personnes et 4 000 en sous-traitance, et risquait de boucler sa 2e année sans commande.

A Saint-Nazaire ont été construits les plus beaux paquebots. On se souvient du Normandie, du France, mais aussi plus récemment du Queen Mary II, mis à l'eau en 2003. France 2 s'est replongé dans les archives navales de France.

Le Normandie, paquebot construit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), photographié en 1932.
Le Normandie, paquebot construit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), photographié en 1932. (AFP)