Une entreprise invente une machine pour recycler les gobelets en plastique

Canibal veut récupérer ces objets que l'on jette par milliard chaque année et les transformer en mobilier de bureau entre autres.

FRANCE 3

En France, on jette 150 gobelets en plastique chaque seconde, l'équivalent de cinq milliards chaque année. Contrairement aux bouteilles ou aux canettes, les verres n'étaient pas recyclés jusqu'alors. Cela a changé depuis que Canibal, une petite entreprise française a mis au point une machine pour récupérer les gobelets en plastique et les transformer en d'autres objets, comme du mobilier du bureau ou des plaques rigides, revêtements pour le sol ou les murs.

Prouver que "recycler est utile"

"Notre volonté est que les gens le voient. Que le gobelet a été recyclé en objet qu'ils ont devant eux tous les jours. Il faut prouver aux gens que le geste de recycler est utile. Qu'ils se disent : mon gobelet est dans cette table", explique Benoit Paget, le cofondateur de la société, au micro de France 3. Les machines à recycler se trouvent aujourd'hui dans quelques gares et une cinquantaine d'entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
De vieux appareils dans une usine de recyclage de Pont-Sainte-Maxence (Oise).
De vieux appareils dans une usine de recyclage de Pont-Sainte-Maxence (Oise). ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)