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Le mouvement des Bricoleurs du dimanche financé et encadré par leurs entreprises

Ce collectif de salariés favorables au travail le dimanche, qui manifeste ces derniers jours, bénéficie du soutien moral et matériel de Leroy Merlin et Castorama.

Article rédigé par franceinfo
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Des militants du mouvement "les Bricoleurs du dimanche" manifestent à Paris, le 2 octobre 2013. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le mouvement des Bricoleurs du dimanche, favorable au travail dominical, n'a rien de spontané. Selon le Huffington Post, ces salariés, qui ont manifesté mercredi 2 octobre près de Matignon contre la décision de justice interdisant à quinze magasins Leroy Merlin et Castorama d'ouvrir le dimanche, sont fortement soutenus par les deux entreprises.

Ce soutien n'est pas simplement moral. Leroy Merlin et Castorama financent les tee-shirts, les pancartes des manifestants et leurs déplacements. Les deux groupes ont également formé certains employés aux rouages de la communication. Contacté par le Huffington Post, l'un d'entre eux raconte que le directeur de son magasin "est venu [le] voir pour [lui] demander de participer à une formation".

"C'est tout sauf un mouvement spontané"

Une centaine de salariés des différents magasins concernés ont participé à cette formation sur la communication de crise et les moyens d'action pour se faire entendre. "Certains ont eu l'impression que le débat était orienté et qu'ils nous menaient là où ils le voulaient", reconnaît ce salarié.

"La démarche répond à une réelle demande, mais c'est tout sauf un mouvement spontané", poursuit-il, avant de comparer cette mobilisation aux autres combats salariaux et syndicaux : "Si je demande une augmentation de salaire, jamais mon patron ne m'autorisera à interpeller les clients dans l'enceinte du magasin".

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