Cet article date de plus de six ans.

Le BHV-Marais va devenir le premier grand magasin parisien à ouvrir tous les dimanches

L'accordv trouvé sur l'ouverture dominicale est permis par la loi Macron adoptée il y a huit mois.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La devanture du BHV-Marais, grand magasin parisien où un accord sur le travail dominical a été conclu, le 3 mai 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)

A Paris, les effets de la loi Macron vont devenir plus visibles en juillet. Le BHV-Marais devrait en effet devenir le premier grand magasin parisien à ouvrir tous les dimanches. Un accord sur l'ouverture dominicale a été trouvé avec plusieurs syndicats, et la dernière formation qui aurait pu y mettre son veto, la CFTC, a annoncé, vendredi 6 mai, qu'elle ne le ferait pas.

L'accord a été paraphé par SUD-Solidaires BHV et la CFE-CGC. En ne mettant pas son veto, la CFTC, non-signataire, rend mathématiquement impossible l'exercice d'un droit d'opposition. La CGT avait encouragé le syndicat chrétien à s'opposer à l'accord, rappelant qu'en novembre, une courte majorité de salariés s'était opposée par un premier texte sur le travail dominical.

Pas plus de 15 dimanches par an par salarié

D'autres entreprises se sont déjà dotées d'accords sur le travail dominical, comme Apple, Etam ou Zara. Mais le BHV-Marais prévoit qu'il entre en vigueur dès début juillet, selon l'AFP qui a consulté le projet d'accord, ce qui en ferait le premier magasin à ouvrir tous les dimanches dans les zones touristiques où cette ouverture est possible. Des négociations ont été ouvertes dans un autre grand magasin parisien, les Galleries Lafayette, mais aucun syndicat n'a pour l'instant signé l'accord proposé.

Au BHV-Marais, l'accord a été conclu pour trois ans et prévoir un plafond de 15 dimanches travaillés par an pour les salariés qui travaillent habituellement en semaine. Ces dimanches seront payés double et assortis d'un jour de récupération. Des conditions plus favorables que celle des l'accord rejeté en novembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Travail le dimanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.