Cet article date de plus de huit ans.

Travail handicapé : la France a encore beaucoup d'efforts à faire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Travail handicapé : la France a encore beaucoup d'efforts à faire
Travail handicapé : la France a encore beaucoup d'efforts à faire Travail handicapé : la France a encore beaucoup d'efforts à faire (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Julie Beckrich explique que la France n'emploie pas assez de ces travailleurs, malgré les quotas légaux.

Alors que débute ce lundi 14 novembre la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Julie Beckrich revient sur l'insertion de ces travailleurs dans notre pays. "480 000 personnes handicapées sont au chômage aujourd'hui, un taux qui s'élève à 18%, presque deux fois de plus que chez les valides", explique la journaliste.

Une obligation d'embauche non respectée

Et puis, ils restent aussi plus longtemps sans travail : 26 mois, soit six de plus que la moyenne. La raison ? Le manque de diplômes : trois quarts d'entre eux n'ont pas le bac, car les parcours aménagés restent rares. Pourtant, la loi de 2005 sur le handicap dit que toute entreprise de plus de 20 salariés doit embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. Aujourd'hui, le taux atteint par les entreprises est plutôt de 3 voire 4%. Principalement, ces personnes handicapées travaillent dans l'administration publique, l'enseignement ou la santé (34%), dans le commerce, le transport ou la restauration (19%) ou encore dans l'industrie (15%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.