Surcouf mis en liquidation en l'absence de repreneur

L'enseigne, qui emploie encore 379 personnes, était en redressement judiciaire depuis fin février. 

L\'enseigne de matériel high-tech avait été rachetée par Youg\'s en 2009.
L'enseigne de matériel high-tech avait été rachetée par Youg's en 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

ENTREPRISES - Le tribunal de commerce de Lille a placé en liquidation, mercredi 10 octobre, le groupe de distribution high-tech Surcouf. Aucun candidat ne s'est présenté pour la reprise de l'enseigne, qui était en redressement judiciaire depuis la fin février.

En 2010, l'enseigne, propriété de Hugues Mulliez, qui gère également les magasins Youg's et dont la famille a créé le groupe Auchan, avait affiché une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Surcouf était à vendre depuis le mois de juin, après un plan social et l'échec d'un projet de cession de trois de ses boutiques. Fin juillet, le groupe avait reçu un délai supplémentaire, avec le report de l'examen des offres de reprise au 10 octobre. Finalement, ce sera la liquidation faute d'offre de reprise fiable.

"On a alerté pendant trois ans sur l'état de la société, les projets qu'ils mettaient en place. Aujourd'hui, ce n'est pas une surprise", a indiqué Christophe Desmoires, délégué CFE-CGC, qui ne se faisait guère d'illusion avant l'audience. Lors de son délibéré, le tribunal a par ailleurs prononcé la poursuite, jusqu'au 30 novembre, de l'activité de l'enseigne, qui emploie encore 379 personnes.