Savoir-faire : des tentes de camping haut de gamme fabriquées à Dunkerque

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Savoir-faire : des tentes de camping haut de gamme fabriquées en à Dunkerque
FRANCE 2
Article rédigé par
B.Six, I.Delion, A.Lepinay, A.Paillasse, France 3 Nord-Pas-de-Calais, A-M.Leclercq, J.Vlasseman, - France 2
France Télévisions

À Dunkerque, dans le Nord, 17 couturières perpétuent un savoir-faire artisanal pour fabriquer des tentes de camping haut-de-gamme qui se vendent à plusieurs milliers d'euros et s'exportent jusqu'au Japon et au Canada.  

Depuis 1959, un véritable savoir-faire textile dans la confection des toiles de tente se perpétue dans le Nord. Aujourd'hui, le dernier représentant de cette touche française se situe à Dunkerque, et propose des tentes de camping haut-de-gamme, inspirées des canadiennes. Les tentes Cabanon sont confectionnées à la main ; un travail minutieux où chaque détail compte. Les petites mains expérimentées de 17 couturières contribuent à une fabrication artisanale qui a commencé il y a 60 ans à quelques kilomètres d'ici, et se poursuit sous l'impulsion de Pierre Cerulus, un dirigeant venu de Belgique.

De 600 à plusieurs milliers d'euros

La conception de ces tentes est réalisée presque à la demande, et la petite entreprise s'adapte aux exigences du client. Elles coûtent de 600 à plusieurs milliers d'euros, selon les modèles. Cabanon en fabrique 4 000 par an, et 70% sont exportées à l'étranger : aux Pays-Bas, au Canada, et même au Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.