Cet article date de plus d'un an.

Salaires : les salariés ont la main sur les négociations

Publié Mis à jour
Salaires : les salariés ont la main sur les négociations
FRANCE 3
Article rédigé par
V. Frédéric - France 3
France Télévisions

Certaines branches professionnelles ont débuté les négociations sur des accords d'augmentation de salaire. Le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, mardi 26 octobre, fait le point sur la question.

Le gouvernement met la pression sur les branches professionnelles pour qu'elles aboutissent à des accords d'augmentation de salaire. Dans l'hôtellerie-restauration, "avant même que les négociations ne débutent dans quelques jours, le premier syndicat patronal du secteur, l'UMIH, propose déjà des augmentations de salaire, entre 6 et 8,5%", indique le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, mardi 26 octobre. 

Le pouvoir d'achat, question centrale dans les entreprises

Quant aux syndicats de routiers, ces derniers vont "négocier en novembre pour avoir notamment un 13e mois". "Les aides à domicile, de leur côté, ont déjà obtenu entre 13 et 15% de revalorisation", ajoute le journaliste. Par ailleurs, les questions liées au pouvoir d'achat, avec la flambée des prix, s'impose de plus en plus au sein des entreprises, avec "des grèves qui se multiplient". Decathlon vient d'ailleurs de "connaître le tout premier mouvement social de grève de son histoire", indique Viktor Frédéric.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.