Cet article date de plus de deux ans.

Stellantis : le montant de la rémunération de Carlos Tavares fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min
Stellantis : le montant de la rémunération de Carlos Tavares fait polémique
Stellantis : le montant de la rémunération de Carlos Tavares fait polémique Stellantis : le montant de la rémunération de Carlos Tavares fait polémique (france 2)
Article rédigé par France 2 - F. Style
France Télévisions

Carlos Tavares, directeur exécutif de Stellantis, devrait toucher une rémunération de 66 millions d'euros pour l'année 2021. Cette somme pose question chez les actionnaires du groupe. 

Il est à la tête de Stellantis, le 4ème constructeur automobile mondial. Carlos Tavares va toucher une rémunération de 19,1 millions d'euros pour 2021. D'ici à 2028, s'il réalise certains objectifs, ce montant pourrait atteindre les 66 millions d'euros. Une rétribution jugée scandaleuse par la CGT, troisième syndicat chez PSA. "C'est le même qui dit aux salariés de Stellantis qu'il ne peut pas augmenter leurs salaires parce qu'il n'y a pas d'argent", a fustigé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT invité mercredi 13 avril dans Télématin.

Un salaire excessif pour Bruno Le Maire 

En pleine campagne présidentielle, le sujet a pris une tournure politique. Du côté du gouvernement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire juge ce salaire excessif. "Il doit nous amener à réfléchir sur cette question du salaire des dirigeants par rapport aux salariés de l'entreprise, mais le faire au niveau européen parce que sinon, vous allez perdre tous les bons patrons qui obtiennent des résultats", a-t-il estimé. Pour Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, cette rémunération est "choquante", mais "moins que pour d'autres". Elle souligne que pour une fois, "les résultats de l'entreprise sont bons". En 2021, le géant automobile a réalisé des bénéfices records de plus de 13 milliards d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.