Retraite chapeau : "Le gouvernement maintient sa confiance" à Philippe Varin, annonce Macron
Pour le ministre de l'Economie, la retraite que touche l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën est "bien conforme aux engagements pris par celui-ci en 2014".
Le gouvernement "maintient sa confiance dans Philippe Varin". Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, vole au secours de l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën, critiqué pour sa retraite chapeau.
"La retraite aujourd'hui touchée par Philippe Varin est bien conforme aux engagements pris par celui-ci en 2014 et aux dispositions votées par l'assemblée générale de PSA la même année", affirme Emmanuel Macron dans une déclaration écrite transmise à l'AFP mercredi 6 mai.
"Un nouveau régime inférieur de moitié"
L'ancien patron du groupe automobile français avait renoncé fin 2013 à une retraite chapeau de 21 millions d'euros "à laquelle il avait droit avant de bénéficier de ce nouveau régime inférieur de moitié", qui a été "revu et réduit sous l'action du gouvernement", poursuit le ministre de l'Economie.
Emmanuel Macron a rappelé que, depuis 2012, "les revenus des dirigeants ont été plafonnés" dans les entreprises où l'Etat est majoritaire au capital, et réduits "de l'ordre de 30%" là où il est minoritaire.
Le projet de loi pour la croissance et l'activité, dit "loi Macron", "met fin aux dérives des retraites chapeaux en conditionnant effectivement l'octroi des retraites à la performance de l'entreprise et en limitant le rythme d'accumulation des droits à 3% par an", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.