L'ex-patron de PSA Philippe Varin touchera bien sa retraite chapeau
L'ancien président du directoire de Peugeot Citroën avait pourtant déclaré y renoncer.
Un complément de retraite de 299 000 euros par an. L'ancien président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, touchera bien une retraite chapeau, alors même qu'il avait déclaré y renoncer. Le site Deontofi.com le révèle mardi 5 mai. PSA n'était pas joignable pour réagir à ces informations. Mais le montant de cette retraite supplémentaire est d'ailleurs mentionné dans le document de référence 2014 de PSA publié fin mars (PDF).
Varin profite des nouvelles règles de PSA
Fin 2013, en partance du groupe automobile alors en difficultés, Philippe Varin avait dû tirer un trait sur les 21 millions d'euros prévus pour sa retraite chapeau, face à l'avalanche de critiques suscitée par la publication de cette somme colossale. Mais l'ex-président du directoire de PSA a profité de la révision à la baisse le 1er janvier 2014 du système des retraites chapeau mis en place par le groupe pour ses dirigeants.
Restait toutefois un problème, pointé par Deontofi.com. Pour bénéficier de ce nouveau système, Philippe Varin devait afficher au moins cinq ans d'ancienneté dans l'entreprise. Or, son mandat avait pris fin un tout petit peu trop tôt, lorsque Carlos Tavares avait pris sa place. Peugeot Citroën a donc offert à son ex-patron "un nouveau contrat de travail pour une mission d'assistance", explique le site. Cela a permis à l'actuel président du conseil d'administration du géant du nucléaire Areva de toucher sa retraite chapeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.