Reprise économique : "La France est convalescente"

Sur le plateau de France 2, François Lenglet revient sur les annonces de reprise économique.

FRANCE 2

Ces derniers temps, en particulier avec les récents coups de pouce annoncés par François Hollande, on évoque une reprise de la croissance en France. "Ça va mieux", note François Lenglet. "La France est convalescente. L’Élysée nous annonce trois bonnes nouvelles. Un : la croissance sera bien de 1,2% cette année (...) et elle va s'accélérer en fin d'année pour atteindre 1,6%", déclare le journaliste de France 2.
Les deux autres points positifs : cette croissance de 1,6% - niveau minimum nécessaire pour stabiliser le chômage - et l'augmentation à hauteur de 2% du pouvoir d'achat des Français.

Une reprise inégale

Les Français ne ressentent pas ce renouveau parce que la reprise a déjà été annoncée plusieurs fois à tort. De plus, "le chômage continue à augmenter et c'est à l'évidence l'indicateur le plus important pour les Français", note le reporter.

Enfin, la reprise est inégale entre les deux France : celle "de l'extérieur, de l'industrie, connectée aux marchés internationaux et qui a déjà repris de la vitesse" et celle "de l'intérieur (commerces, artisans, PME...), encore à l'arrêt". Cette dernière accuse toujours un décalage de neuf à 12 mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une agence de l\'Insee à Lille, dans le Nord, le 14 septembre 2010.
Une agence de l'Insee à Lille, dans le Nord, le 14 septembre 2010. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)