Religion au travail : un guide présenté par le ministère du Travail

Le gouvernement dévoile ce lundi 7 novembre, un guide censé aider à vivre sa religion au travail. 39 questions pratiques sont passées au crible. France 3 a confronté ce petit guide à une PME directement concernée.

FRANCE 3

À la tête d'une entreprise de travaux, Caroline Hummel a dû faire face à de nouvelles demandes de la part de ses salariés ces dernières années : des requêtes d'ordre religieux. "Pour 90% des cas, cela se passe très bien", explique cette cheffe d'entreprise. Parfois, il arrive tout de même que certaines exigences posent problème, pour l'organisation du travail notamment : "on a dû gérer ça en interne du mieux que l'on pouvait, essayer de discuter, mais la discussion est très difficile", ajoute Caroline Hummel.

Le guide pourrait être modifié

C'est pourquoi le ministère du Travail a voulu proposer ce guide, avec des réponses juridiques à une trentaine de questions. Le guide invite l'employeur à sanctionner le salarié si il ne le respecte pas. Le guide du fait religieux en entreprise devrait être présenté ce lundi 7 novembre aux partenaires sociaux et religieux. Il pourra être modifié et complété avant d'être disponible uniquement sur le site du ministère du Travail.

Le JT
Les autres sujets du JT