L'une des plus grandes banques écossaises prête à quitter le pays en cas d'indépendance
La Royal Bank of Scotland prévient qu'elle déplacera son siège social en Angleterre si le "oui" l'emporte lors du référendum du 18 septembre.
Après les mises en garde des dirigeants britanniques, la menace d'une entreprise emblématique. Le géant bancaire britannique Royal Bank of Scotland (RBS) assure, jeudi 11 septembre qu'il déplacera son siège social d'Edimbourg à Londres, si l'Écosse choisit l'indépendance lors du référendum historique du 18 septembre.
La banque précise toutefois dans son communiqué qu'elle conservera une partie significative de ses activités et de son personnel au nord de l'éventuelle nouvelle frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse.
Sueurs froides chez les banquiers et assureurs
Une autre grande banque britannique, Lloyds Banking Group, également basée en Ecosse, a, elle aussi, fait savoir qu'elle prendra des initiatives de relocalisation en Angleterre si le "oui" l'emporte.
Car la percée des partisans de l'indépendance dans les sondages commence à donner des sueurs froides aux banquiers et assureurs écossais dont le gros de la clientèle est britannique.
Ces déclarations interviennent au moment où les dirigeants politiques britanniques multiplient les initiatives pour dissuader les Écossais d'opter pour la sécession. Ils mettent en avant les conséquences économiques négatives qu'entraînerait, selon eux, une indépendance de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.