Cet article date de plus de huit ans.

Rachat de Darty : la Fnac remporte les enchères face à Conforama

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rachat de Darty : la Fnac remporte les enchères face à Conforama
Rachat de Darty : la Fnac remporte les enchères face à Conforama Rachat de Darty : la Fnac remporte les enchères face à Conforama (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après des mois de surenchères, la Fnac a finalement mis la main sur Darty. Avec quelles conséquences sur l'emploi ? Les explications de France 3.

La Fnac remporte son bras de fer avec Conforama en payant le prix fort : 1,16 milliard d'euros pour s'offrir Darty. Deux géants français vont fusionner. Il y a d'abord la Fnac, c'est 191 magasins et 14 500 salariés. Et puis, Darty, c'est 402 magasins et 12 6000 salariés. Un mariage forcé qui inquiète les syndicats : les deux enseignes seront-elles gardées ?

Vers des suppressions d'effectifs ?

La Fnac garantit que ce sera le cas. Mais certains services pourraient fusionner, comme l'informatique et la logistique, pour faire des économies. Un premier pas selon Olivier Dauvers, économiste, vers une réduction d'effectifs : "Deux entreprises qui sont sur des marchés aussi proches ne peuvent pas cohabiter en parallèle durablement", analyse-t-il pour France 3. L'Autorité de la concurrence pourrait en plus imposer la fermeture de magasins dans certaines zones pour éviter tout monopole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.