Cet article date de plus de neuf ans.

Pour le dialogue social, l'État s'inspire de l'artisanat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour le dialogue social, l'État s'inspire de l'artisanat (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour encadrer les très petites entreprises, souvent isolées et mal renseignées sur leurs droits, le gouvernement prévoit la mise en place de commissions paritaires, comme dans le secteur de l'artisanat.

Le gouvernement a annoncé ce 22 avril la création d'une prime d'activité et une simplification de la représentation syndicale, dans le cadre d'une réforme du dialogue social. Cette dernière doit faciliter l'embauche dans les très petites entreprises (TPE). Mais celles-ci peinent souvent à bien connaître leurs possibilités, alors l'exécutif compte mettre en place des commissions paritaires pour les conseiller.

Un procédé qui a été mis en place depuis plusieurs années dans le secteur de l'artisanat. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'une salariée d'une TPE en Pays de la Loire. L'employée peut bénéficier de réductions et d'avantages grâce au comité d'entreprise, non pas de sa structure, mais de tous les artisans de la région.

Un dialogue constructif entre patronat et syndicats

Son employeur, le boucher Joseph Brûlé, siège dans une commission paritaire régionale, où se rassemblent 10 représentants des employeurs, et dix autres pour les salariés. L'objectif ? Gérer le comité d'entreprise, ainsi que les dossiers communs aux artisans, comme la formation professionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.