Cet article date de plus de sept ans.

PME : le surcoût du prélèvement à la source

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
PME : le surcoût du prélèvement à la source
PME : le surcoût du prélèvement à la source PME : le surcoût du prélèvement à la source (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une étude révèle que c'est aux petites et moyennes entreprises que la mise en place du nouveau dispositif de prélèvement à la source va coûter le plus cher.

Dans cette entreprise, le prélèvement à la source est testé depuis juillet dernier. Voici à quoi ressemblera bientôt le nouveau bulletin de salaire, où une nouvelle ligne a fait son apparition : "On a le net avant prélèvement à la source, et le net à payer après prélèvement à la source", indique Philippe Uszynski, directeur de Sopra Hr. Mais pour en arriver là, il a fallu réorganiser le service de comptabilité.

Cinq fois plus cher pour une PME

"Il s'agissait de mettre à jour le logiciel de paye et de tester, sur le plan technique dans un premier temps, la communication avec le ministère des Finances", explique Philippe Uszynski. Le dispositif a donc un coût pour les entreprises. Selon une étude, le passage au prélèvement représentera 8 euros par salarié dans les grandes entreprises. Pour une PME, ce sera cinq fois plus cher, soit 44 euros par salarié, et 50 euros par salarié pour une très petite entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.