PME : le surcoût du prélèvement à la source

Une étude révèle que c'est aux petites et moyennes entreprises que la mise en place du nouveau dispositif de prélèvement à la source va coûter le plus cher.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans cette entreprise, le prélèvement à la source est testé depuis juillet dernier. Voici à quoi ressemblera bientôt le nouveau bulletin de salaire, où une nouvelle ligne a fait son apparition : "On a le net avant prélèvement à la source, et le net à payer après prélèvement à la source", indique Philippe Uszynski, directeur de Sopra Hr. Mais pour en arriver là, il a fallu réorganiser le service de comptabilité.

Cinq fois plus cher pour une PME

"Il s'agissait de mettre à jour le logiciel de paye et de tester, sur le plan technique dans un premier temps, la communication avec le ministère des Finances", explique Philippe Uszynski. Le dispositif a donc un coût pour les entreprises. Selon une étude, le passage au prélèvement représentera 8 euros par salarié dans les grandes entreprises. Pour une PME, ce sera cinq fois plus cher, soit 44 euros par salarié, et 50 euros par salarié pour une très petite entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les modalités de paiement de la taxe foncière. 
Les modalités de paiement de la taxe foncière.  (GILE MICHEL / SIPA)