Nouvelle baisse des créations d'entreprises et d'autoentreprises en France

Leur nombre s'est contracté de 1,4% en juillet en France, à 43 359, annonce jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

 

Le nombre de créations d'entreprises a baissé de 1,4% en juillet en France, annonce l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 22 août. Il s'établit à 43 359. Hors nouveaux autoentrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises a reculé de 0,7%, à 2 815, ajoute l'Institut. Ces chiffres sont publiés au lendemain de la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi sur une modification controversée du statut d'autoentrepreneur, qui a concerné 165 479 entités entre janvier et juillet 2013.

Si l'on compare avec 2012, le nombre de créations a également diminué au deuxième trimestre 2013 de 2,9% (13,5% pour les seuls autoentrepreneurs). Au total, le nombre de créations a baissé de 3,2% sur un an (6,9% pour les autoentrepreneurs). Les services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises sont les secteurs les plus touchés. 

Face aux critiques de sa réforme de l'autoentreprenariat, le gouvernement français a choisi de se donner du temps : le projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres ne sera pas examiné avant janvier et il ne précise pas le niveau de chiffre d'affaires à partir duquel ce régime sera raboté.