Cet article date de plus de sept ans.

Montebourg réclame la création de 2 millions d'emplois en 5 ans au Medef

Le ministre du Redressement productif juge insuffisant l'objectif d'un million affiché par le patronat grâce aux allègements de charges prévus par le pacte de responsabilité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le 7 janvier 2014 à l'Assemblée nationale. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Pas de coup de pouce sans contreparties. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a réclamé, jeudi 16 janvier, au patron du Medef, Pierre Gattaz, la création de deux millions d'emplois en cinq ans dans le cadre du pacte de responsabilité proposé par le président François Hollande.

"Nous avons besoin de faire baisser drastiquement le chômage, d'arriver à des niveaux raisonnables de 7%, un peu comme les Etats-Unis ou l'Allemagne", a-t-il fait valoir à l'occasion de ses vœux à la presse. Pour atteindre cet objectif, "ce sont deux millions d'emplois auxquels il faudrait arriver" à horizon 2019, a-t-il chiffré.

En échange d'une baisse de 100 milliards d'euros des prélèvements sur les entreprises, moitié sur le coût du travail et moitié sur la fiscalité, le Medef avait jugé possible de créer un million d'emplois. "Nous pensons que ce n'est pas assez", a tranché le ministre. Prochaine étape, le 27 janvier : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontrera les syndicats et les organisations patronales pour lancer les travaux de ce pacte de responsabilité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.