McDonald's est accusé d'évasion fiscale

La firme américaine aurait allégé sa facture de plus d'un milliard d'euros en cinq ans, en Europe.

France 2

McDonald's est dans le viseur de la Commission européenne. Trois fédérations syndicales européennes accusent le géant de la restauration rapide d'évasion fiscale.
La firme américaine est soupçonnée d'avoir transféré une partie de ses revenus au Luxembourg, connu pour ses faibles taux d'imposition.

"Un problème fiscal à l'échelle européenne"

McDonald's a ainsi créé une holding, domiciliée au Luxembourg, en charge des droits de la marque. Une partie des bénéfices de chaque restaurant franchisé de France et d'Europe sont reversés à cette holding. Une grande part des profits des restaurants français est donc déclarée au Luxembourg. Ainsi, la holding, entreprise de 13 salariés déclare 3,7 milliards d'euros et ne paye que 16 millions d'euros dans ce Grand-Duché.
Avec ce système, McDonald's éviterait ainsi de payer 1,05 milliards d'euros d'impôt en Europe. Le manque à gagner pour l'hexagone est estimé entre 386 et 714 millions d'euros.

Pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, "c'est un problème fiscal à l'échelle européenne. On ne peut pas avoir de concurrence fiscale entre les pays".

Le JT
Les autres sujets du JT
McDonald\'s arrive en tête du classement, avec 42 000 projets d\'embauches (28 000 équivalents temps plein) en France en 2014.
McDonald's arrive en tête du classement, avec 42 000 projets d'embauches (28 000 équivalents temps plein) en France en 2014. ( MAXPPP)