Marseille : une entreprise se lance dans l'élevage de coraux

Une équipe de France 3 est partie à la découverte d'une nouvelle entreprise d'aquariophilie dont l'objectif est l'élevage de 2 000 espèces de coraux.

FRANCE 3

Deux passionnés d'aquariophilie se sont installés à Marseille où ils cultivent des dizaines d'espèces de coraux du monde entier. L'objectif ? Éviter le prélèvement en milieu naturel. Le défi de cette nouvelle entreprise, Provence corail, est de bouturer et d'élever quelque 250 espèces de coraux. Il y en aura bientôt 2 000.

Destinés au marché de l'ornement et à la recherche

L'un est biologiste, l'autre commercial, Damien et Pascal ont travaillé pendant deux ans et investi 200 000 euros pour mettre au point une filière entière unique en France. À partir d'animaux dits "géniteurs", venus d'ailleurs, des gros spécimens sont bouturés, telles des plantes. Ils se régénèrent tous seuls dans une eau à 25°C avec un éclairage à LED maîtrisé. Chaque espèce grandit à son rythme. Ils sont destinés au marché de l'ornement, mais aussi à la recherche. Le CNRS travaille notamment sur une particularité intéressante pour la cosmétique : le corail ne vieillit pas, il se renouvelle sans cesse.

Le JT
Les autres sujets du JT