Cet article date de plus de sept ans.

Madeleines normandes : histoire d'une renaissance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Madeleines normandes : histoire d'une renaissance
Madeleines normandes : histoire d'une renaissance Madeleines normandes : histoire d'une renaissance (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Parmi les grandes victoires sur l'emploi de ces dernières années, le sauvetage des madeleines Jeannette, la fameuse biscuiterie normande.

Elles sont devenues un emblème pour la Normandie. Ces madeleines, fabriquées dans la banlieue de Caen (Calvados), ont bien failli disparaître, emportant avec elles la biscuiterie Jeannette, fondée en 1850. Mais les madeleines sont bel et bien de retour. Une renaissance saluée par les habitants. Aujourd'hui, les madeleines sont traditionnelles ou avec de nouvelles saveurs, plus modernes : exotiques ou même coeur de chocolat. Résultat : les ventes explosent.

Une usine en danger après 150 ans d'histoire

Pour satisfaire la demande, il a fallu déménager dans cette usine flambant neuve qu'ils viennent de mettre en route il y a deux semaines avec de nouvelles machines qu'il faut dompter. À 59 ans, Marie-Claire Marie en a vu d'autres. Rien ne l'effraie. Pas même le nouveau four, qu'il faut encore régler plus finement. Cette nouvelle usine est un aboutissement pour ces anciens salariés. Car le combat a été dur et long : il y a quatre ans, leur entreprise était en faillite. Les machines étaient à l'arrêt, la fermeture semblait inéluctable après 150 ans d'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.