Made in France : les trésors de la poterie d'Albi

Dans le Tarn, une entreprise familiale fabrique encore des poteries à la main. Des créations made in France réputée, qui cachent de belles histoires humaines.

France 2

Dans cette poterie familiale d'Albi (Tarn), il faut arriver tôt le matin à l'ouverture du four pour entendre les poteries chanter. Elles viennent de cuire 15 heures à mille degrés et produisent des tintements en refroidissant. Ce moment où la couleur des poteries se révèle est attendu par toute l'équipe. "Chaque matin il y a des surprises", explique Lore Camillo, la dirigeante de l'entreprise. Dans cette poterie, les mêmes gestes sont reproduits depuis 1891. Il y a un catalogue avec 127 formes de pots. La difficulté est de toutes les reproduire à l'identique.

Lore Camillo emploie deux réfugiés syriens

Labellisés Entreprise du patrimoine vivant, les ateliers se sont enrichis de multiples influences. Les grands-parents de Lore Camillo employaient des Italiens et des Espagnols. Ses parents, des potiers des pays de l'Est. Elle, accueille deux réfugiés syriens. "Dans ces pays-là, il y a encore des savoirs-faire que nous on a perdu", explique la jeune femme. Chaque année, il faut créer de nouveaux effets, lancer de nouvelles collections pour rester compétitif et faire vivre les 24 employés. Cinq générations de la famille se sont dévouées à ce travail de la terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Albi Poterie
Albi Poterie (France 2)