Cet article date de plus de six ans.

Le succès des boîtes de conserve de la Belle-Iloise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 s'est rendue en Bretagne pour découvrir les secrets de l'une des conserveries traditionnelles parmi les plus célèbres du monde : la Belle-Iloise.

En Bretagne, la Belle-Iloise est une institution. Cette conserverie traditionnelle est respectée et reconnue pour son savoir-faire. Et les touristes sont nombreux à venir dans les locaux de l'entreprise pour assister à la mise en boîte du poisson. "C'est quand même intéressant. On voit beaucoup de magasins, beaucoup de boîtes, mais on ne voit pas comment c'est fabriqué", confie un homme à France 2.

 À la Belle-Iloise, on respecte la tradition. Pas question de traiter du poisson surgelé, ici, le poisson est préparé au gré des arrivages des quatre coins de l'Atlantique. "On vit en fonction de la météo", ajoute Catherine Dendelé, responsable de production.

Un chiffre d'affaires au beau fixe

Les gestes sont précis et le rythme soutenu. Chaque ouvrière remplit 100 boîtes par heure. C'est au chef cuisinier François Sehier que revient le défi de concocter les recettes mises en boîte.

Des centaines de conserveries traditionnelles bretonnes du début du siècle dernier, il n'en reste qu'une douzaine. Mais pour la Belle-Iloise, l'avenir se présente bien : depuis 2009, son chiffre d'affaires augmente de 10% chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.