Cet article date de plus de dix ans.

Le PDG d'Orange défend l'abandon des retraites chapeaux

Stéphane Richard estime qu'il s'agirait d'une "voie peut-être assez saine et assez pragmatique", mercredi, sur RTL.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur, à Paris, le 6 mars 2014. (JACKY NAEGELEN / REUTERS)

C'est une "forme d'inégalité difficile à admettre", selon lui. Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a estimé, mercredi 12 novembre sur RTL, que l'abandon des retraites chapeaux serait "peut-être une voie assez saine", après la polémique suscitée par celle du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet. Ce dernier touchera, selon une décision du conseil d'administration du groupe, une retraite chapeau qui lui assurera un revenu annuel de 831 641 euros à partir du printemps 2016, date à laquelle il quittera son poste.

"Chaque fois qu'une affaire de retraite chapeau sort, il y a beaucoup d'émotion dans l'opinion et on peut le comprendre. Je pense, si vous voulez, qu'il y a un effet consistant à perpétuer une forme d'inégalité ou de désavantage qui est quand même très très difficile à admettre, souligne le PDG d'Orange. Dans le cas qui a défrayé l'actualité récemment, c'est une décision qui a été prise il y a quelques années, pour laquelle les actionnaires ont donné leur accord et après c'est fini."

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait confirmé, en marge d'un déplacement en Algérie, que la retraite chapeau de Gérard Mestrallet était "acquise", rappelant toutefois que le gouvernement "désapprouve ce type de rémunération", selon des informations publiées mardi par Le Figaro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.