Le marché florissant des camions à pizza
La vente ambulante de pizzas attire de plus en plus de clients. Quelles sont les règles pour s'installer ? Pour quelle rentabilité et quelles conditions de travail ?
Luca est commerçant ambulant depuis 1983 en région parisienne. À bord de son camion à pizza, il change tous les jours de place. Ce mode de travail découle d'un choix : "Pour un restaurant, il faut plus de budget, beaucoup de personnel. Je me suis habitué à travailler tout seul", explique-t-il à France 2. Son outil de travail lui a coûté 60 000 euros. Sept jours sur sept, il avale des journées de 15 à 16 heures, pour un salaire de 3 500 euros par mois.
Dur, dur de s'installer
À Marseille, Fred, 32 ans, se lance dans le métier. La cité phocéenne étant saturée de camions à pizza, il a dû attendre le départ à la retraite d'un pizzaïolo. Et en plus du camion (15 000 euros), il a dû acheter le droit de s'installer à un emplacement précis pour 35 000 euros. Avec son salaire de 1 600 euros par mois, il lui faudra patienter pour acheter un nouveau camion.
Xavier, 50 ans, a trouvé un bon endroit dans la zone d'activité de Beauvais. Il s'apprête à lancer son commerce, avec un prêt de 50 000 euros à rembourser. Dans les camions, les pizzas sont moins chères qu'au restaurant, mais les fidèles sont aussi plus rares. "Avec la crise, on a chuté grave. Les gens n'ont plus d'argent", confie Luca.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.