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Le gouvernement débloque 125 millions d'euros pour que les entreprises françaises rêvent d'international

Dans le plan gouvernemental, la principale mesure consiste à offrir un suivi personnalisé aux sociétés lauréates de l'initiative France 2030 afin de se rendre sur les marchés étrangers.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, le 20 juillet 2023, au palais de l'Elysée, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Soutien à l'embauche, aides sur les salons internationaux et sur les plateformes de commerce en ligne... Le gouvernement, qui veut faire rêver les entreprises d'international, a dévoilé jeudi 31 août un plan de 125 millions d'euros. Doté de 13 mesures, ce plan baptisé "Osez l'export" est financé pour la période 2023-2026, a précisé à l'AFP le cabinet du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht.

"La France doit redevenir une grande puissance exportatrice", a affirmé Olivier Becht au cours d'un discours donné jeudi au Quai d'Orsay devant les acteurs publics du soutien à l'export et des chefs d'entreprises françaises. "Nous fabriquons en France les meilleurs, ou en tout cas parmi les meilleurs, produits du monde et il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas les vendre un peu partout sur la planète", a-t-il ajouté.

Des mesures pour les PME

Les principales mesures consistent à offrir un suivi personnalisé aux sociétés lauréates de l'initiative France 2030 pour aller sur les marchés étrangers, et encourager financièrement les entreprises à se rendre aux salons internationaux à travers une subvention de 30%. Avec cette subvention, la France pourra ainsi mieux s'aligner sur les pratiques des pays concurrents, les Espagnols offrant 30% à leurs entreprises et les Allemands 40%, et jusqu'à 100% pour les Italiens, selon le cabinet du ministre délégué.

Le plan vise aussi à favoriser l'embauche d'un jeune salarié dédié à l'export au travers d'une aide qui pourra aller jusqu'à 12 000 euros. Il entend également renforcer la visibilité des produits français sur les grandes plateformes de vente en ligne et former de jeunes entrepreneurs aux enjeux de l'export.

Alors que les grandes entreprises françaises sont déjà bien présentes à l'international, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) le sont moins. Ces mesures les ciblent justement. Fin 2022, 145 700 entreprises françaises exportaient. Le gouvernement veut porter ce nombre à 200 000 d'ici à 2030.

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